Coréen pratique

La première édition du présent ouvrage, Le Coréen pratique, a été publiée en 1987, et la 2e édition revue et augmentée en 1996. Voici la 3e édition, encore revue et complétée, cette fois, en version numérique, réalisée par COFRATECH. Dans cette version, nous avons ajouté notamment le lexique assez riche, relatif au thème de chaque leçon.

Cet ouvrage est destiné à toutes les personnes anglophones et francophones qui veulent apprendre et pratiquer le coréen dans la vie quotidienne. Il s’agit essentiellement du coréen parlé et usuel. Nous espérons qu’il permettra aux étudiants coréanisants de compléter et de perfectionner leur coréen, et à tous ceux qui se rendent en Corée, dans le cadre d’un travail ou un voyage, de pratiquer un peu de coréen et de faire face à des situations diverses.

Par conséquent, il se veut pratique. Vous pouvez y trouver l’alphabet coréen, le hangeul, un “condensé” de la grammaire du coréen qui vous donnera certaine idée du fonctionnement de la langue coréenne, ainsi que des phrases de base et la conjugaison de quelques verbes.

Ensuite viennent des formules de salutations, des expressions simples, la construction des phrases interrogatives et des réponses à formuler, les nombres et les noms dépendants-classificateurs. La plus grande partie de l’ouvrage est consacrée aux textes de conversation par thèmes et au vocabulaire.

Tous les textes coréens sont transcrits en alphabet latin comme ils se prononcent. La transcription phonétique est quelquefois un peu différente de l’orthographe pour un certain nombre de mots. Par conséquent, elle ne peut être que « approximative et arbitraire ».

La traduction en français et en anglais a tenu compte non seulement du sens initial des mots coréens, mais aussi de l’ordre des mots dans la phrase. De ce fait, elle peut paraître parfois moins naturelle.

Le coréen est une langue qui est pratiquée par une population de plus de 80 millions d’habitants en Corée du Sud (50 Mhab.), en Corée du Nord (25 Mhab.) et dans les communautés coréennes en Chine, au Japon, en Russie, aux Etats-Unis, en Europe et dans d’autres parties du monde. C’est la langue d’un pays en pleine expansion (Corée du Sud) : 12e puissance économique du monde en termes de produit intérieur brut, 7e pays exportateur, pays hôte des XXIVes Jeux Olympiques de Séoul en 1988 et des XXIIIes Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang en 2018. Le coréen est aussi la langue d’une nation qui possède une longue histoire, une culture originale et une technologie du plus haut niveau. « Bon courage » pour le coréen !

Septembre 2013 LI Jin-Mieung

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>